L’offre en matière d’enseignement spécifiquement adapté aux adolescents atteints d’autisme est, en région bruxelloise, largement inférieure aux besoins réels. De nombreux jeunes se retrouvent ainsi
exclus du système scolaire, et la situation est particulièrement difficile lorsque s’ajoutent à la problématique autistique, une déficience intellectuelle modérée à sévère et des troubles graves du comportement. En réponse au désarroi des familles et face aux interpellations des milieux professionnels concernés, l’école Ados Pilifs a vu le jour en septembre 2011.
Bien que souvent abordé sous l’angle déficitaire, l’autisme permet cependant le développement de nombreuses potentialités. Parmi celles-ci citons la capacité à intégrer des habitudes, les aptitudes développées dans un domaine de prédilection, la capacité à répondre favorablement aux attentes des intervenants et la possibilité d’établir une relation de confiance avec les adultes référents. Le développement de ces potentialités est le pari positif que tente Ados Pilifs au quotidien.
L’école en pratique
Ados Pilifs est une école d’enseignement secondaire spécialisé de type 2 pour élèves avec autisme, située rue de Heembeek 127 à 1120 Neder-over-Heembeek. L’établissement relève du Pouvoir Organisateur A.S.B.L. ADOS PILIFS, situé à la même adresse. Il dépend de la FELSI (Fédération de l’enseignement libre subventionné non confessionnel) et adhère donc au projet éducatif et pédagogique de ce réseau (voir document en annexes). Dans le respect de chacun l’école se veut apolitique et areligieuse, seul un cours de morale y est organisé.
L’école ouvre ses portes lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h 30 à 15 h 30 et le mercredi de 8 h 30 à 12 h 15. Les congés scolaires sont ceux réglementairement imposés par la Fédération Wallonie- Bruxelles. L’école organise également des journées pédagogiques afin de veiller à la formation continue des professeurs et des jours « blancs » destinés aux conseils de classe et réunions pédagogiques diverses. Lors de ces journées, les cours ne sont pas assurés.
Ados Pilifs est spécialisé dans la prise en charge d’élèves de type 2 atteints d’autisme. Les finalités de l’enseignement prodigué aux élèves peuvent être soit de forme 1 ou de forme 2, en fonction du profil du jeune :
- Forme 1 : Formation sociale rendant possible l’intégration, à l’âge adulte dans un milieu de vie adapté (généralement un centre de jour ou un service d’accueil de jour).
- Forme 2 : Formation générale, sociale et professionnelle rendant possible l’intégration dans un milieu de vie et de travail adapté
Population accueillie
L’école Ados Pilifs accueille des élèves bénéficiant d’une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé de type 2 avec une pédagogie adaptée à l’autisme, établie par un Centre Psycho-médico-social (CPMS) ou un centre de référence.
Le handicap principal et/ou associé de la population accueillie est/sont le(s) suivant(s) :
Handicap principal :
Troubles du spectre autistique associés à une déficience mentale modérée à sévère et/ou des troubles sévères du comportement. Ces derniers font intégralement partie du projet de l’école.
Handicaps associés acceptés :
- Epilepsie stabilisée (par une médication adaptée).
- Troubles moteurs et psychomoteurs non prédominants.
- Troubles du langage.
- Absence de l’acquisition de la propreté sphinctérienne.
Handicaps associés qui ne peuvent pas être pris en charge :
- Schizophrénie.
- Troubles moteurs importants incompatibles avec l’infrastructure existante.
- Troubles sensoriels prédominants
Les objectifs généraux
Par rapport à la population accueillie, le but de l’établissement est d’optimiser :
- L’épanouissement et le respect de la dignité de l’élève en l’aidant à vivre avec ses difficultés.
- Les capacités d’autonomie personnelle et professionnelle en fonction des potentialités individuelles.
- La perception de l’environnement en le rendant plus compréhensible et plus prévisible grâce à une structuration adaptée et progressive.
- Les compétences en matière d’apprentissages cognitifs, calquées sur les programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- L’attention portée à la généralisation des compétences travaillées au sein de l’école dans un autre contexte.
- Les capacités de communication orale et/ou alternative.
- L’insertion sociale et communautaire.
- L’attention portée à l’avenir de l’élève.
Les moyens
Afin d’atteindre les objectifs fixés, et pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes avec autisme, Ados Pilifs propose une pédagogie adaptée principalement axée sur la méthodologie TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children).
La méthode TEACCH
L’objectif principal de cette approche développementale consiste en une amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme au sein de l’environnement familial et scolaire et en une intégration de ces personnes dans la communauté sociale.
Les fondements reposent sur une connaissance profonde de l’autisme et de ses caractéristiques propres: besoin irrépressible de suivre des routines, difficultés à traiter les informations verbales et meilleures compétences dans le traitement des informations visuelles.
L’accompagnement va ainsi s’articuler autour de 3 concepts clés :
- Une approche développementale et généraliste: le jeune est considéré dans sa globalité et tous les domaines de compétences nécessaires vont être développés (motricité, autonomie personnelle et sociale, communication, apprentissages scolaires, etc). Les objectifs sont choisis en fonction du niveau de l’enfant, de ses forces et de ses faiblesses et en fonction de son âge.
- Une collaboration étroite entre parents et professionnels : la collaboration de la famille a un rôle essentiel dans la prise en charge. Il s’agit de mettre en place une réelle complémentarité dans laquelle chacun met en commun ses compétences. D’une part les professionnels aident les parents à mieux comprendre les comportements souvent déroutants de l’enfant et leur apprennent des techniques ou attitudes à adopter au quotidien. D’autre part, les parents sont considérés comme étant les personnes connaissant le mieux leur enfant et sont consultés pour mettre en place les stratégies les plus adaptées.
- Un enseignement structuré : les personnes avec autisme ont des difficultés à se repérer dans le temps et dans l’espace, cela peut générer des angoisses importantes. L’objectif de l’enseignement structuré est de rendre l’environnement plus compréhensible et prévisible afin de permettre le développement des potentialités dans les différents domaines d’apprentissage.
Le choix des objectifs et leur suivi : le Plan individuel d’apprentissage (PIA)
Pour chaque élève, un projet personnel sera établi avec comme objectif prioritaire, l’acquisition de la plus grande autonomie possible tout en favorisant son épanouissement et ses capacités. Le PIA définit les objectifs transversaux et prioritaires propres à chaque élève ainsi que les modalités prévues pour les atteindre et ce, en tenant compte des caractéristiques personnelles et des ressources individuelles de chaque jeune.
Le PIA doit être un outil fonctionnel pour l’équipe pluridisciplinaire (compétences atteignables, vérifiables et quantifiables) et favoriser un partenariat entre les parents et l’école.
La réussite du projet dépend non seulement du jeune lui-même mais aussi de la collaboration entre les différents intervenants qui l’accompagnent. C’est pourquoi le document est rédigé à l’issue d’une concertation incluant le jeune, les parents et les membres du Conseil de classe.
C’est à partir des données du PIA qu’est mis en œuvre le travail d’éducation, de rééducation et de formation.
Un bulletin des compétences proches des programmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles garantira une évolution progressive et cohérente de chaque jeune.
Le partenariat
La collaboration entre l’école, l’élève, la famille et les différents intervenants impliqués dans l’évolution du jeune est essentielle. Elle assure une cohérence dans les pratiques éducatives mises en place pour le bien de l’élève.
Les apprentissages en situations concrètes sont favorisés. Lors de situations particulières ou lors d’activités quotidiennes (telles que les temps de repas), les acquis de l’élève sont éprouvés. Tout moment adéquat est l’occasion de travailler la motricité fine, la diversification alimentaire, le comportement social.
Les stratégies permettant le développement de l’autonomie et de l’insertion sociale et communautaire sont favorisées notamment dans les domaines suivants :
Mise en place d’atelier d’activités quotidiennes et ménagères.
Activités collectives suscitant la collaboration.
Apprentissage des règles de vie en société (politesse, sécurité routière,…)
- Mise en place de situation d’échanges sociaux au sein de la classe et de l’école. Pour exemple, une livraison de paniers bio de la Ferme Nos Pilifs est effectuée hebdomadairement.
- Généralisation des compétences acquises en dehors du cadre de l’école et vectrices d’échanges avec des habitants ou commerçants du quartier.
- Recherche de partenariats communautaires (proposition et échange de services) pour les élèves de la forme 1.
- Stages en entreprise de travail adapté pour les élèves de forme 2, en phase 2.
- Un voyage scolaire de trois jours est organisé chaque année par Ados Pilifs. La participation à ce voyage est un des moments phares synthétisant les acquis réalisés dans les domaines de l’autonomie et de la socialisation des jeunes. Ce voyage fait partie intégrante de notre projet pédagogique et nécessite l’accord de chacun lors de l’inscription de l’élève à Ados Pilifs.
- Des sorties culturelles et sportives (comme la natation à la piscine de Neder-over-Heembeek) est prévue en fonction des opportunités qui se présentent en cours d’année.
L’approche cognitivo-comportementale des troubles du comportement ou comportements-défis
Le postulat de base de cette approche est que les comportements problématiques ne sont pas inhérents à la personne elle-même mais résultent de l’interaction entre celle-ci et l’environnement. Si les déficits sous-jacents à l’autisme et à la déficience intellectuelle rendent les jeunes plus vulnérables à l’apparition de troubles du comportement, ils n’en sont cependant pas la conséquence
directe. L’intérêt de ce modèle est, dès lors, de focaliser l’attention sur la fonction plutôt que sur les caractéristiques des comportements.
L’analyse fonctionnelle vise à déterminer les événements personnels et contextuels qui favorisent ou maintiennent l’émergence des comportements-défis et cette compréhension est essentielle pour
l’élaboration de stratégies d’intervention adaptées.
Ces stratégies sont orientées vers trois axes principaux :
- Enseigner au jeune des compétences alternatives aux comportements inadaptés.
- Agir sur les antécédents, c’est-à-dire aménager l’environnement ou la réponse à des signes précurseurs de manière à répondre aux besoins du jeune.
- Adopter une attitude consécutive au comportement qui n’encourage pas la survenue de leur réapparition future.
Au-delà des techniques visant à diminuer les problèmes de comportement, l’objectif poursuivi est l’amélioration de la qualité de vie.
L’encadrement des élèves
Chacune des classes comprend un maximum de 8 élèves. L’encadrement par des professionnels de terrain est variable et fonction des difficultés présentées par les jeunes.
L’attention portée à l’avenir du jeune
Le Plan de Transition (PIT) est un nouveau volet qui complète le PIA. Il vise à baliser les étapes importantes qui jalonnent la vie de l’élève. C’est également un outil précieux qui permet aux parents de ne pas omettre une démarche administrative importante de la scolarité, mais surtout de l’après-scolarité, de leur enfant. Ce PIT sera supervisé lors de chaque rencontre « PIA » avec le référent de classe de l’élève.
Le PIT permet à la famille, en collaboration avec l’équipe éducative, le centre CPMS et les partenaires concernés d’établir les contacts nécessaires avec les services pour adultes susceptibles de répondre aux besoins du jeune.
Un nouveau projet, actif dès la rentrée de septembre 2015, voit la naissance d’une classe pré-professionnalisante pour les élèves de forme 2. Ce projet a pour ambition de travailler davantage la transition entre école secondaire et vie professionnelle.
La formation continue de l’équipe
Une attention accrue est portée à la formation de l’équipe éducative. Elle comprend notamment :
- La formation des nouveaux intervenants à l’approche éducative des personnes avec autisme.
- Les mises à jour des connaissances et confrontation des pratiques de chacun lors de réunions hebdomadaires.
- Les concertations individuelles et collectives afin d’aborder et tenter de résoudre des difficultés particulières.
- La supervision collective de l’équipe.
- La participation des membres de l’équipe aux formations continuées proposées notamment par la FELSI et le SUSA.